Bois de construction

Le bois est un matériau de construction vivant et naturel. La construction d'une maison à ossature bois est une solution rapide, écologique et économique.

Chez KanopY, nous utilisons 2 types d’essences de bois pour l’ossature : le sapin classe II (bois sec mais dont l'humidité peut occasionnellement dépasser 20 %) ou le douglas. Tous nos bois proviennent de fournisseurs locaux et sont estampillés par des labels environnementaux :

  • PEFC : Pan European Forest Certification (programme de reconnaissance des certifications forestières) est un label environnemental de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts (notamment européenne).
  • FSC : Forest Stewardship Council (conseil de bonne gestion des forêts) est également un label environnemental qui assure que la production de bois ou d'un produit à base de bois a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts (label majoritairement pour les bois exotiques).

Les différentes propriétés du bois

  • LÉGER : La résistance du bois par rapport à son poids le rend très attractif. Une maison en bois pèse jusqu’à 5 fois moins qu’une maison en matériaux durs. Ce qui le rend très efficace en construction sur terrain difficile comme les terrains meubles ou argileux. Pour les surélévations, c’est le matériau idéal pour ne pas surcharger l’existant.
  • RÉSILIANT : Le bois a la propriété d’être très résistant à la traction et à la compression dans le sens des fibres (pour une résistance égale, le bois permet une section plus grande que l’acier ou le béton) et relativement à la flexion dans son sens transversale (surtout en lamellé-collé). La liberté architecturale est augmentée avec des perspectives d’évolution et d’agrandissement plus nombreuses. Il permet d’amortir les chocs grâce à cette propriété et ne connait pas de phénomènes de tassement ou de fissures liés aux mouvements de terrain.
  • ISOLANT THERMIQUE : Le bois est un matériau 10 fois plus isolant que la pierre, 15 fois plus que le béton (parpaing) et 400 fois plus que l’acier (Lambda λ de 0,12 à 0,23 W/mK). Cette propriété lui permet de réduire la facture de chauffage de plus de 20%. Son grand pouvoir isolant permet de réduire l’épaisseur des murs et gagner en surface de plancher (anciennement SHOB/SHON).

Avant le 1er mars 2012, était différenciée la Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) de la SurfaceHors Œuvre Nette (SHON). Aujourd’hui ces termes sont remplacés par un seul terme : surface de plancher. Rajouter dans le glossaire les définitions exactes de SHON, SHOB et SHAB 

  • RÉGULATEUR THERMIQUE : C’est également un très bon régulateur thermique qui permet une bonne régulation du déphasage tout au long de l’année.

Le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l’enveloppe d’un bâtiment à différer et lisser les variations de température à l’intérieur. Il se sert de l’inertie des matériaux pour jouer un rôle tampon en ralentissant les transferts de chaleur. Il est utile pour limiter les déclenchements de chauffage de quelques minutes (passage d’un nuage/ éclaircie) mais surtout pour de grandes périodes de plusieurs heures. En effet, l’été le déphasage thermique permet d’emmagasiner le froid de la nuit pour le restituer la journée pour éviter que le bâtiment ne monte trop en température et l’hiver, la chaleur de la journée pour le restituer la nuit.

  • HYGRORÉGULATEUR : Une des caractéristiques majeure du bois est son aptitude à absorber l’humidité, c’est un matériau hygroscopique. Celle-ci dépend de l'espèce et de l'environnement de croissance (lieu, température, altitude). Quand le taux d’humidité varie, le bois réagit en changeant légèrement sa structure dimensionnelle (retrait ou gonflement) en fonction de l’espèce, de la densité, de la texture, de l’environnement de croissance et des propriétés de la fibre. Heureusement cette réaction est réversible. Si ce taux est vraiment trop important, il peut être également à l’origine de la putréfaction du bois (en cas de mauvaise gestion du point de rosée). Notons que le taux d'humidité de référence pour les caractéristiques d'un bois est de 8 à 15% (il faut environ 1an/cm pour le séchage à l’air libre, 1 à 3 semaines pour le séchage artificiel).
  • PHONIQUE : Le bois est depuis longtemps utilisé dans la fabrication des instruments de musique ou des studios d’enregistrement, salles de concert, etc. pour ses propriétés de résonance. Il est en mesure d’amortir, de réduire les ondes sonores. Il doit cette propriété à sa structure alvéolaire des fibres. L’énergie des ondes acoustiques captées par ces cavités microscopiques sont transformées en chaleur et atténuent ainsi les sons. Cette propriété varie d’une essence à l’autre. Le red cedar et le liège sont d’excellents isolants acoustiques et vibratoires.
  • INFLAMMABLE ? : Le bois est un combustible… comme beaucoup d’autres matériaux ! Son aptitude à brûler dépend du taux d'humidité, de la densité et des dimensions de l'arbre. En cas d’incendie, la dilatabilité du bois fera qu’il poussera moins les murs sous l’effet de la chaleur contrairement à une poutre de métal. De plus, le bois massif brule moins vite que des panneaux de particules (ou fermettes), mais surtout, le bois brulant lentement (de 0,3 à 0,7mm/min), une maison bois brule moins vite qu’une maison traditionnelle. Dans cette dernière, on rencontre aussi l’important problème lié aux émanations des fumées hautement toxiques. Le Fermacell ® étant un matériau ininflammable, il peut être une très bonne alternative placé en contreventement. Une maison en bois est donc un investissement sur et durable.
  • ESTHÉTIQUE : Matériau vivant et naturel, le bois permet d’obtenir très vite de belles finitions. Sa couleur varie en fonction des pigments propres à chaque espèce. Il peut être teinté dans la masse, huilé ou peint. Il s’intègre parfaitement à son environnement qu’il soit ancien ou moderne et vieillit bien (les meilleurs bardages extérieurs sont garantie jusqu’à 20ans et ne feront que perdrent un peu de leur éclat dans le temps).

Plan du Site

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour rester au courant de notre actualité !

Contactez nous

captcha
Recharger