Construction Bois

L’utilisation du bois dans la construction remonte à des temps très ancien, notamment dans les régions boisées où la matière était en abondance ainsi que dans les pays nordique où il fait souvent très froid. Les usages du bois sont variés : structure porteuse (dont charpente), façade (panneaux, bardage), menuiseries extérieures, menuiseries et aménagements intérieurs, revêtements de sol et mur (parquet, lambris), etc. Les modèles constructifs le sont aussi : bois massif empilé, ossature en bois, structure poteau/poutre, panneaux de bois massifs contre-collé etc.

En France, plus de 11% des maisons individuelles sont en bois, et près de 20% des agrandissements (source : Observatoire national de la construction bois de FBF, juin 2012). Ce chiffre a triplé en seulement 6 ans. Cela s’explique par le faible coût de la construction mais aussi par les nombreuses qualités du bois :

  • Isolant thermique
  • Léger
  • Résistant et résiliant
  • Régulateur thermique
  • Hygrorégulateur
  • Isolant phonique
  • Esthétique
  • Naturel et durable

La construction bois chez KanopY

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi ce matériau, véritable atout pour le bâtiment. Les bases des constructions ossature bois de Kanopy sont des structures sur dalle, plots ou pilotis. Les murs sont assemblés par des panneaux de contreventement sans formaldéhyde ni déchets industriels (OSB/4, Fermacell, DFP, …). Les isolations naturelles (ouate de cellulose, laine et fibre de bois,…) sont choisies avec le client. Les aspects extérieurs sont en bardages imputrescibles.

Cinq fois plus légère qu’une maison maçonnée, 2 fois plus rapides à construire qu’une construction traditionnelle, la maison ossature bois s’adapte à tous types de terrain.

Elle est également plus saine et permet une excellente régulation thermique et hygrométrique (certaines études démontrent qu’elles contribuent à diminuer notablement les dépenses de santé).

Les maisons en bois possèdent également d’importantes qualités en terme d’isolation acoustique .

Avec de multiples finitions possibles le bois permet toutes les créations. On gagne en surface habitable, les murs étant moins épais (environ 5m² de gagné pour une maison de 100m² !)

Retrouvez plus d'information ici pour nos matériaux de construction et nos matériaux d’isolation.

Extensions & Surélévations

Le bois s’intègre parfaitement à toutes réalisations existantes qu’elles soient en brique, pierre ou en béton. 

C’est le matériau idéal pour les extensions car il offre une grande rapidité de mise en œuvre et il peut même être assemblé sur place si les lieux sont peu accessibles. Dans le cas de surélévations, sa grande légèreté est un atout incontestable pour les constructions qui ne supporteraient pas le surpoids d’une maçonnerie. Les exensions et surélévations sont souvent l’occasion d’améliorer et d’agrandir un habitat existant et même de l'embellir complètement. On augmente les apports de lumière et de chauffage passif en rajoutant de grandes étendues vitrées.

Retrouvez ici toutes nos réalisations

Contactez nous

captcha
Recharger