MAISON PASSIVE BIOCLIMATIQUE
Maison passive à Niort St Liguaire
MAISON OSSATURE BOIS
Maison sur pilotis à Niort St Liguaire
EXTENSION EN BOIS
Extension en bois à La Rochelle
ISOLATION DE MUR PAR L'INTÉRIEUR
Isolation d'un mur nord par l'intérieur
ISOLATION DE MUR PAR L'EXTÉRIEUR
Isolation d'une maison par l’extérieur dans le 79
ISOLATION DE COMBLES AMÉNAGEABLES
Isolation d'une toiture par l'intérieur à La Roussille
ISOLATION DE COMBLES PERDUS
Isolation de la toiture dans les Deux-Sèvres
TERRASSE EN BOIS
Terrasse en pin rétifié en Vendée
CARPORT-CHARPENTE-PERGOLA
Carport à Niort St Liguaire

Notre savoir-faire

Construction ossature bois

Vous avez envie d'une maison ossature bois écologique et bioclimatique ? D'une maison passive ? Une extension à votre maison ? Nous vous proposons prestations sur mesure respectueuses de l'environnement.
En savoir +

Rénovation du bâti ancien

En tant qu'écoartisan RGE, nous réalisons des isolations de combles perdus ou aménageables, isolations de mur par l'intérieur ou l'extérieur et isolations du sol avec des matériaux écologiques.
En savoir +

Charpente / Terrasse / Pergola

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas finibus augue vitae cursus malesuada. Nam et mi at enim blandit vehicula
En savoir +

Nos réalisations

Maison bois sur pilotis à Niort
ITE à Niort Champommier
Isolation de toiture à La Garette
Carport à Niort
Terrasse bois à Benet (85)
Maison bois passive à Niort Telouze
Maison bois dans un éco hameau
ITI à Chauray
Kanopy, écoartisan RGE engagé
Nous défendons un état d'esprit basé sur le respect de l'être humain et de son environnement

Qui sommes nous

Née en juin 2010, à Magné, Kanopy est une entreprise artisanale de charpentier constructeur de maison et extension bois de Niort (79) à La Rochelle (17) et ses environs (Vendée 85).

L'entreprise propose également des solutions d'isolation phonique et thermique écologiques pour la maison telles que l'isolation des combles ou l'isolation de mur par l'extérieur ou l'intérieur.

La particularité de notre société est d'utiliser exclusivement des matériaux naturels comme la laine ou la fibre de le bois, le chanvre/lin/coton ou encore la ouate de cellulose pour leurs propriétés performantes et durables.

En savoir +

Les panneaux de contreventement en OSB

OSB signifie Oriented Strand Board, littéralement « panneau à copeaux orientés ». Né dans les années 70 en Amérique du nord, ce panneau de particules dérivé du bois est aujourd'hui fabriqué partout en Europe.

Méthode de fabrication de l'OSB

Il est composé de lamelles de résineux (pin, épicéa) mais aussi de certains feuillus provenant de bois d'éclaircies ou de grumes, minces (0,3 à 0,5 mm d'épaisseur), longues (jusqu'à 8 cm) et orientées dans des directions spécifiques. Les lamelles de bois déchiqueté sont triées et orientées sur un tapis. Elles sont ensuite compressées par une presse thermique et encollées ensembles par de la cire et une résine synthétique (95 % de bois et 5 % de cire et de résine) afin de constituer un matelas de couches croisées. Dans les couches externes, les lamelles sont généralement orientées parallèlement à la longueur du panneau alors que dans la couche médiane les lamelles sont orientées dans la direction perpendiculaire à la longueur du panneau. Le nombre de couches est déterminé en partie par l'épaisseur du panneau, mais il est limité par les équipements du site de production. Cette structure particulière explique les excellentes performances mécaniques. Des plaques d'OSB sont ensuite découpées et se présentent sous la forme de panneaux de 6 à 25 mm d'épaisseur qui peuvent être rainurés pour la réalisation de dalles d'OSB. Bien que l'OSB soit fabriqué à partir de lamelles de bois de dimensions importantes, sa surface est relativement lisse et peut être améliorée par ponçage sans perdre le caractère esthétique unique de l'OSB.

Fabriqué en France par le seul site de production KronoFrance à Sully-sur-Loire, sa production est certifiée PEFC à 100 %.

  • 1 Halage et triage des billes de bois
  • 2 Monte-bille
  • 3 Ecorçage
  • 4 Production des lamelles par tranchage
  • 5 Etang de trempage des lamelles
  • 6 Séchage des lamelles
  • 7 Encollage des lamelles
  • 8 Formation de l’ébauche
  • 9 Pressage
  • 10 Expédition

Vidéo : Kronofrance

Impact environnemental

Parmi les résines utilisées on peut citer : 

  • Phénol-Formaldéhyde (PF)
  • Mélamine-Urée-Formol (MUF)
  • Isocyanate (PMDI)

La fabrication des panneaux OSB (et plus généralement des panneaux de particules) expose les opérateurs des usines concernées entre autres aux poussières de bois et au formaldéhyde, deux cancérogènes reconnus. Le débat sur l'impact environnemental de l'OSB est important en raison de la nature des résines utilisées qui entraîne l’émission de formaldéhyde, notamment dans les habitations. Néanmoins, ces émissions sont fortement atténuées lorsque l'OSB est recouvert par un parement

C’est pourquoi à Kanopy, nous avons choisi de n’utiliser que de l’OSB/3 ou OSB/4 qui garanti une fabrication avec une colle 100% sans formaldéhyde. Il n'émet pas plus de COV que le bois frais coupé et accepte les contraintes élevés en milieu sec ou humide.

Utilisation

Le panneau OSB a remplacé les panneaux de contreplaqués dans de nombreuses utilisations, en particulier dans les structures d’habitation d’Amérique du nord. Il s'impose progressivement comme un matériau incontournable en construction bois. Il peut être utilisé pour les murs, toitures et planchers et il offre plusieurs avantages :

  • bonne résistance mécanique, durable, solide, plan et d'une qualité constante ;
  • bonne isolation thermique et phonique ;
  • disponible partout en grandes dimensions et différentes épaisseurs sans les limites dimensionnelles du bois massif ;
  • usage simple : maniables et légers, il se découpe, se perce et s'assemble facilement (ses bords peuvent être droits ou à rainures et languettes) ;
  • valorisation des bois d'éclaircie (arbres abattus afin de favoriser le développement de leurs voisins) ;
  • économique ;
  • esthétique : il accroche la lumière par la complexité de sa surface et conserve une apparence naturelle. Il peut de plus recevoir une grande variété de finitions si on le souhaite : peint, vernis, lasuré...

Les 4 types d'OSB

  1. OSB/1 : Usage général pour agencement intérieur et meubles, en milieu sec
  2. OSB/2 : Usage travaillant en milieu sec
  3. OSB/3 : Usage travaillant en milieu humide
  4. OSB/4 : Usage sous contrainte élevée en milieu sec ou humide

Ils peuvent être donc résistants à l’eau ou au feu mais ne sont pas recommandés pour des usages extérieurs sans protection ou surfaçage supplémentaires.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Visitez notre site dédié à l'isolation

Contact

KanopY

Artisan constructeur de maison en bois écologique et bioclimatique

Isolation de la maison : combles, mur et plancher

rue du moulin 
79 460 MAGNÉ

Niort, Deux-Sèvres 
Poitou-Charentes, FRANCE

Tél : 05 49 24 03 27

Mail : contact [at] kanopy.fr

www.kanopy.fr

www.kanopy-isolation.fr 

© 2018 KanopY
Artisan charpentier de maison et extension bois de Niort à La Rochelle
Création, design & référencement par Marjolaine NICOLAS-LANGLOIS