Avant le 1er mars 2012, était différenciée la Surface Hors Œuvre Brute (SHOB) de la Surface Hors Œuvre Nette (SHON). Depuis ces termes sont remplacés par un seul terme : surface de plancher.
SHOB (Surface Hors Œuvre Brute)
C'est la plus grande surface qui inclue :
- toutes les surfaces couvertes, closes ou non-closes (balcons, toitures-terrasses, loggias…),
- les surfaces aménageables ou non (sous-sols, combles),
- les épaisseurs de murs (mesure dite « au nu extérieur »).
Elle représente donc presque la totalité de la surface construite. Seules sont exclues les parties (de terrasse par exemple) qui ne sont pas couvertes par la toiture, ou encore les trémies (vides servant à l’arrivée d’un escalier ou d’un ascenseur).
SHON (Surface Hors Œuvre Nette)
Le but de la SHON est de se rapprocher de la surface réellement occupée par les usagers. Elle se calcule en retranchant de la SHOB certaines surfaces. Elle ne comprend :
- les parties closes, couvertes et aménageables,
- celles de plus de 1,80m de hauteur de plafond.
Attention, l’épaisseur des murs est toujours comprise dans la SHON. On déduit aussi les surfaces utilisées pour le stationnement (garage), les sous-sols lorsqu’il n’y a pas d’ouverture extérieure ou encore les locaux agricoles. Enfin, on fait une déduction « forfaitaire » de 5% pour représenter la surface occupée par les murs et l’isolation.
Les logements respectant l’accessibilité aux personnes handicapées peuvent aussi déduire 5 m² de surface.
SHAB (Surface habitable)
La surface habitable se rapproche le plus de l’espace réel de vie. Par rapport à la SHON, on exclut simplement l’épaisseur des murs (mesure dite « au nu intérieur ») et des cloisons (murs intérieurs), ainsi que l’embrasure des portes et des fenêtres.
SDP (Surface de plancher)
À compter du 1er mars 2012, la SHON et la SHOB sont supprimées et remplacées par une seule mesure, la « surface de plancher ». Attention, en aucun cas la surface habitable (SHAB) ou la SHONRT ne subissent le même sort. Comme la SHON, la surface de plancher n’englobe que les surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80m. Un changement principal est à dénoter : l’épaisseur des murs extérieurs (façades) est déduite. Par contre, les cloisons intérieures sont comptées dans la surface de plancher. En contrepartie, les caves des maisons individuelles sont incluses dans la surface de plancher. Pour les habitats collectifs, certaines dispositions complexes sont aussi apparues.