Chanvre, lin, coton : la définition du cocon

Nous utilisons ces 3 matériaux naturels qui sont mélangés pour obtenir un panneau appelé Biofib Trio

CHANVRE : De la famille des Cannabaceae, le chanvre est une plante aux multiples utilisations : papier, tissu, protéines, élevage, transport, construction, farine, produits de beauté, cordage, huile, boissons, etc. Contrairement à son cousin psychotrope Cannabis indica, le chanvre "industriel" a une teneur en THC inférieur à 0,3% ce qui lui confère aucune propriété récréative mais plutôt créative ! En éco construction, on utilise différentes parties de la plante : la chènevotte (partie centrale de la tige) et les fibres (filasse qui entoure la tige).

LIN : Le lin est une plante qui possède une des plus longues fibres, pouvant aller jusqu'à plusieurs cm. Il est pour cela utilisé pour du cordage, du textile, de l'isolation mais également en tant qu'oléagineux (huile de lin pour la consommation ou l'entretien du bois). L'isolant est obtenu à partir de fibres non utilisées par l'industrie du textile. Celles-ci sont cardées de façon à produire de longues fibres liées ensuite ensemble pour produire les panneaux d'isolant. 

COTON : La laine de coton peut être issue de la revalorisation des chutes de l'industrie textile mais également de vêtements recyclés, lavés et effilochés. Liées entre elles par des fibres thermofusibles, les fibres reçoivent ensuite un traitement antifongique et ignifuge.

 

Quelles sont les propriétés thermiques du chanvre/lin/coton ?

RÉSISTANT : Les panneaux de fibres bien que souples, ont une bonne tenue dans le temps et leur flexibilité leur permet de garder leur pouvoir isolant tout en limitant les ponts thermiques.

ISOLANT THERMIQUE : Les matériaux à base de fibres de bois sont de très bon isolant thermique avec un Lambda λ de 0,039 W/mK.

RÉGULATEUR THERMIQUE : C’est également un des plus performants régulateurs thermiques qui permet une bonne régulation du déphasage tout au long de l’année (8h de déphasage pour 30cm).

HYGRORÉGULATEUR : Les fibres de bois sont hydrophiles et hygroscopiques, elles sont capables d’absorber et de restituer l’humidité sans se dégrader. Néanmoins, après ajout de paraffine sur les panneaux de fibres rigides, ceux-ci deviennent hydrophobes mais garde leur propriété perspirante.

PHONIQUE : Les panneaux de biofib trio sont de bons isolants acoustiques qui réduisent de beaucoup les bruits extérieurs.

ÉCOLOGIQUE : Cet isolant très local (fabriqué en Vendée). Il est issu aux 2 tiers de l'agriculture et le tiers restant de la valorisation des déchets (coton de la cosmétique).

 

Autres données techniques :

Comportement au feu : non testé (F)

Densité : de 30 kg/m3

Durée de vie : plusieurs 10aine d'années

Recyclage : réutilisable ou compostable

Perméabilité à la vapeur d'eau : μ= 1 à 2

Résistance au tassement : bonne

Traitement insectes/champignons/moisissures : additifs naturels

Coût : €€

 

Quel est l'impact sur la santé et l'environnement du chanvre?

Émission dans l'air intérieur : Classe A+

Classe A pour le coton, qui bien qu'étant un matériau naturel, sa production nécessite beaucoup de pesticides lors de sa culture, de colorant pour obtenir des teintes de vêtements différentes etc, ajouté à cela les différentes traitement pour résister au feu et aux nuisibles...  on peut se demander s'il est vraiment sain pour notre intérieur. Mais dans ces cas là, il faut se poser la même question avec nos vêtements que nous portons chaque jour à même la peau !

Énergie grise : 50kWh/m3

CHANVRE : Autrefois utilisé comme litière pour animaux, le chanvre est aujourd'hui bien présent dans nos habitations. Sa culture est très respectueuse de l'environnement puisque qu'elle ne nécessite pas de pesticides. La chènevotte peut être mélangée à de la chaux pour obtenir des dalles de bétons. Ainsi que ce soit sous forme de fibres ou de chènevotte, le chanvre n'émet pas de polluants volatiles dans l'air et est un matériau qui s'inscrit parfaitement dans une démarche de développement soutenable.

LIN : La culture de lin demande peu d'engrais et de produits phytosanitaires. 

COTON : Issu du recyclage de fibres textiles, le coton est un matériau isolant biosourcé présentant une énergie grise moyenne à élevée puisqu'il faut prendre en compte tout son cycle de vie, de la production des semences et leur culture (souvent OGM), le traitement des matières premières, le transport (culture dans des pays éloignés) etc. De ce fait, la culture du coton conventionnel est une activité très polluante qui nécessite beaucoup de pesticides. Son origine et les nombreux transports à travers la planète pour produire nos vêtements sont eux aussi à prendre en compte dans l'impact environnemental de ce produit.

 

Comment est conditionné le chanvre/lin/coton ?

Le chanvre/lin/coton existe sous forme de :

  • Panneaux
  • Rouleaux

Liens utiles

KanopY utilise les panneaux de chanvre/lin/coton de Biofib Trio

Certificat ACERMI du Biofib Trio

Avis technique du Biofib Trio Toiture

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Visitez notre site dédié à l'isolation

Contact

KanopY

Artisan constructeur de maison en bois écologique et bioclimatique

Isolation de la maison : combles, mur et plancher

rue du moulin 
79 460 MAGNÉ

Niort, Deux-Sèvres 
Poitou-Charentes, FRANCE

Tél : 05 49 24 03 27

Mail : contact [at] kanopy.fr

www.kanopy.fr

www.kanopy-isolation.fr 

© 2018 KanopY
Artisan charpentier de maison et extension bois de Niort à La Rochelle
Création, design & référencement par Marjolaine NICOLAS-LANGLOIS