Un frein-paveur et un pare-pluie pour une bonne étanchéité

Pour une meilleure étanchéité à l'air et à l'eau, et ainsi protéger la maison de l'extérieur tout en gardant un maximum de chaleur à l'intérieur, il existe 2 types de membranes :

  • Celles qui bloque la diffusion de l'humidité dans la paroi de l'intérieur
  • Celles qui protège de la pluie à l'extérieur

L'étanchéité à l'air à l'intérieur 

  • le pare-vapeur : Il est totalement étanche à l'air et à la vapeur d'eau afin de limiter les fuites d'air. On pourrait apparenté le pare-vapeur à une membrane K-WAY. D'un côté, il évite les surconsommations d'énergie mais de l'autre il rend INDISPENSABLE une bonne ventilation pour évacuer l'humidité. Sinon gare aux problèmes de condensation et de moisissures. À KanopY, nous n'utilisons pas de pare-vapeur, nous préférons des murs perspirants.
  • le frein-vapeur : Il n'est pas totalement étanche à la vapeur d'eau ce qui permet de réguler l'humidité. On les appelle aussi hygrovariable ou hygroréglable. C'est un peu comme une membrane Gore-tex qui protège de la pluie tout en laissant s'évacuer la transpiration ! Les risques d'humidité dans la maison sont limités. Et grâce aux matériaux naturels qui ont une bonne perspirance, l'humidité est plus vite évacuer vers l'extérieur.
  • le frein-vapeur hygrobride : Les dernières génération de membranes. Elles laissent migrer la vapeur d'eau de façon différentiée. De l’intérieur vers l’extérieur la membrane aura tendance à se fermer d’avantage avec un coefficient SD moyen de 15. Vous évitez ainsi les accumulations d’humidité dans les parois. À l’inverse, de l’extérieur vers l’intérieur, Elle ouvrira d’avantage ses pores avec un SD moyen de 5 ce qui évacuera l'humidité de certains murs notamment pour les murs anciens. Elles agissent comme un cactus.

À l'extérieur, l'étanchéité à l'eau

Le pare-pluie, comme son nom l'indique sert à protéger l'extérieur de la maison des intempéries. Il est perméable à la vapeur d'eau et renforcé de fibres pour lui garantir une bonne solidité. Mais il doit avoir une autre fonction : permettre à la vapeur d'eau qui passe à travers le mur de s'évacuer rapidement. Il est beaucoup plus perspirant que les autres matériaux de constitution des murs.

Il peut être une simple membrane ou un panneau isolant en fibre de bois faisant office de pare-pluie.

 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Visitez notre site dédié à l'isolation

Contact

KanopY

Artisan constructeur de maison en bois écologique et bioclimatique

Isolation de la maison : combles, mur et plancher

rue du moulin 
79 460 MAGNÉ

Niort, Deux-Sèvres 
Poitou-Charentes, FRANCE

Tél : 05 49 24 03 27

Mail : contact [at] kanopy.fr

www.kanopy.fr

www.kanopy-isolation.fr 

© 2018 KanopY
Artisan charpentier de maison et extension bois de Niort à La Rochelle
Création, design & référencement par Marjolaine NICOLAS-LANGLOIS