Nos labels
Les avis de nos clients
La reconnaissance via des concours
2ème prix régional de la construction bois 2016
Le Palmarès de la Construction Bois en Poitou-Charentes met en compétition des réalisations en construction bois dans un triple objectif :
- Identifier et mettre en valeur de belles réalisations dans différentes catégories de bâtiments, dans des contextes variés et pour répondre à des programmes diversifiés ;
- Valoriser les maîtres d'ouvrage, les concepteurs et les entreprises des constructions lauréates ;
- Motiver l'ensemble des intervenants dans l'acte de construire et ouvrir un débat public pour l'accroissement de la part du bois et pour un habitat durable.
Cette action conduite par Futurobois (interprofession Forêt-Bois en Poitou-Charentes), s'inscrit depuis 2005 dans un volet du programme d'actions de l'association dédié à la construction-bois, soutenu aujourd'hui par la Région Nouvelle Aquitaine.
Prix "Ma maison dans le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin "
Vendredi 1er décembre 2017, les noms des heureux gagnants du concours « Ma Maison dans le Parc du Marais poitevin » ont été dévoilés ; les lauréats présents se sont vu remettre leur prix, à l’occasion de l’Assemblée générale du Comité syndical du Parc naturel régional du Marais poitevin, à Saint-Jean-de-Liversay.
L’architecture, en s’ancrant dans ses paysages singuliers, contribue à l’attractivité du cadre de vie et, pour cela, mérite d’être regardée avec attention et d’être pleinement mise valeur. C’est ce à quoi le Parc s’engage, tout particulièrement depuis cette année, en initiant deux actions phares :
- Concours « Ma Maison dans le Parc du Marais poitevin » : dénicher les plus belles maisons du Parc, les valoriser ensuite comme références et les faire connaître.
- Appel à projet « Osez un architecte pour habiter le marais » (action 2017-2018).
L’originalité de ce concours résidait dans la façon participative de désigner les lauréats par un jury partagé. Composé d’élus, de personnes qualifiées en architecture et paysage mais surtout majoritairement d’habitants volontaires, ce jury fut l’opportunité de débattre ensemble de ce qui fait la beauté et les caractéristiques des maisons du Parc : matériaux, volumes, couleurs, mise en œuvre…
Les lauréats ci-dessous, ont été désignés suivant les critères définis lors de échanges menés par le jury partagés, dans le respect de la parole de chacun :
- Intégration du bâti dans l’environnement, végétalisation et respect des volumes.
- Choix des matériaux et couleurs.
- Habileté d’intégration des équipements modernes (piscine, récupérateur d’eau, antenne TV, garage…).
- Préservation des éléments patrimoniaux existants (pour les maisons traditionnelles) ou capacité à avoir valorisé son site (pour les maisons récentes).